Tag : littérature

Icone_coll

Raretés et curiosités littéraires | Commentaires : 4

Présentation des publications électroniques du Grimoire d'Ulfer :
La collection Raretés et curiosités littéraires vous propose des textes moyennement, peu ou pas connus (voire totalement obscurs!) des siècles passés, présentant toutefois un certain intérêt (même si c'est parfois juste pour rire).

Lire la suite

jmlog

Petit test | Commentaires : 0

D'après vous, de quand date ce petit extrait ? « Nous ne sommes plus ces robustes lecteurs d'autrefois que n'effrayaient point d'énormes et nombreux ''in-folio'', que ne rebutaient point ces matières solides qu'aujourd'hui nous trouvons lourdes et

Lire la suite

Le classique et le romantique, couverture

Le classique et le romantique - Canon d'alarme de Baour-Lormian | Commentaires : 1

Le Grimoire d'Ulfer vous propose de lire deux satires de Pierre Baour-Lormian, Le classique et le romantique, publiée en 1825, et le Canon d'alarme, parue en 1829, qui permettent de se faire une idée des réactions du parti des Classiques contre la montée en puissance des Romantiques dans les années 1820. Cette réédition numérique inédite est augmentée de notes, d'une petite notice et d'un choix de commentaires critiques sur l'ouvrage.

Lien de téléchargement : Le classique et le romantique, suivi du Canon d'alarme.

Lire la suite

Marconville

Jean de Marconville et la Querelle des femmes | Commentaires : 0

Ce texte fut originellement écrit dans le cadre d’un séminaire sur les femmes et la littérature à la Renaissance, dirigé par Catherine Magnien (équipe de recherche CLARE), à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3).Au XVIe siècle, la « Querelle

Lire la suite

Crisinel

Descendre aux « demeures profondes » : la poésie d’Edmond Henri-Crisinel | Commentaires : 0

Intéressé à la fois par les problématiques entourant l’expérience poétique et par la question de la marginalité, nous avons voulu étudier dans cet essai celles d’un poète qui, au cours d’une existence douloureuse et tragique, mais dans laquelle la poésie avait un rôle et une portée importants qu’il convient d’analyser, a côtoyé et fréquenté la folie — figure dont l’emblème, dans la littérature française, est Gérard de Nerval. Il nous a paru plus judicieux et utile de nous tourner vers une figure par certains côtés semblable, moins étudiée et moins connue, mais présentant un intérêt tout à fait certain (quoique moindre) que celui qui entoure l’auteur d’Aurélia.

Lire la suite

Tolkien (1916 - domaine public)

La marginalité dans le Légendaire de Tolkien | Commentaires : 0

Une première approche ; j'ai fait ce petit essai dans le cadre d'un séminaire. Ma version initiale était plus vaste, et j'y reviendrai sûrement pendant les vacances. Il faut une connaissance large de Tolkien pour le lire... La marginalité, le rapport à la norme, à un centre, et l’écart et le refus par rapport à ceux-ci, sont des thématiques profondément ancrées dans le légendaire de Tolkien, qui reviennent dans la plupart de ses œuvres, qu’elles soient ou non liées à l’histoire d’Arda, l’univers de la Terre du Milieu. Dans celui-ci, leur prégnance est attestée dès le grand récit cosmogonique, l’Ainulindalë.

Lire la suite

Minisite image

Mini-site L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui, créations d'étudiants | Commentaires : 1

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (de l'équipe CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pourrez découvrir sur le Grimoire d'Ulfer, sur un mini-site spécialement conçu à cette occasion.

Lire la suite

jmlog

Extrait de mes Carnets : Poèmes généthliaques | Commentaires : 0

Oh ! les mauvais vers que tu fis,

Grand pontife universitaire !

Le plus certain de tes profits

Etait, critique, de les taire.

 

Albert Mérat, « A un critique », Quelques pages avant le livre (1904)

Voici juste deux petites pièces improvisées de rien du tout, écrites il y a plusieurs mois, qui sont l'une des (nombreuses) dédicaces de mes Carnets.

Lire la suite

Aux marges du Moyen Age

Aux marges du Moyen Âge : troublants voyages | Commentaires : 2

Les étudiants du séminaire "Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.)" ont organisé, le 15 mars 2011, une rencontre avec Lucie Chenu et Estelle Valls de Gomis, à la librairie Mollat (au 91 rue Porte-Dijeaux, Bordeaux).

Lire la suite

Ecritoire

Séminaire "Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.)" | Commentaires : 0

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pourrez prochainement retrouver sur le site.

Lire la suite

Henri IV en Mars, par Ambroise Dubois (1601)

La Henriade travestie, de Fougeret de Monbron | Commentaires : 0

La Henriade travestie de Louis-Charles Fougeret de Monbron, publiée en 1745, est une parodie de l'épopée de Voltaire, La Henriade. Le Grimoire d'Ulfer vous propose une réédition en ligne, en orthographe modernisée, de cet ouvrage : La Henriade Travestie : lecture complète. Pour plus d'informations sur l'auteur, consulter Emmanuel Boussuge, Situations de Fougeret de Monbron (1706-1760), Honoré Champion, 2010.

TELECHARGER La Henriade travestie

 Suivent l'avant-propos et les neuf premiers chants :

Lire la suite

Couverture (Albert Mérat, quelques pages avant le livre)

Quelques pages avant le livre, d'Albert Mérat | Commentaires : 0

(Notice en cours de rédaction)

Lien de téléchargement : Quelques pages avant le livre, d'Albert Mérat

Lire la suite

Walking Tree Publishers (logo)

Fans de Tolkien, découvrez Walking Tree Publishers | Commentaires : 0

Walking Tree Publishers est une maison d'édition associative consacrée à J.R.R Tolkien. Elle propose, dans la collection Cormarë, des essais intéressants et de grande qualité sur l'oeuvre du créateur de la Terre du Milieu (on devrait dire Arda, mais bon, le terme est moins connu donc...).

Lire la suite

Nouvelles du Moyen Âge - Nelly Labère

Nouvelles du Moyen Âge - édition de Nelly Labère | Commentaires : 0

Cet article sera disponible prochainement en version intégrale

Lire la suite

Écrire, inscrire - Images d'inscriptions, mirages d'écriture, Jean-Claude Mathieu | Commentaires : 1

(En attente de note de lecture)

Lire la suite

Louis-Sébastien Mercier

La Néologie, de Louis-Sébastien Mercier | Commentaires : 0

(Notice en cours de rédaction)

Lire l'Avant-propos à la Néologie (1801).

Lire la suite

The Last Man, par John Martin

Le dernier homme, de Cousin de Grainville | Commentaires : 2

Le dernier homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, publié en 1805, est un roman présentant certains éléments que l'on pourrait considérer comme relevant de la science-fiction, dans le cadre d'une intrigue apocalyptique mettant en scène Adam, le premier homme, et Omegare (de omega, bien entendu), le dernier homme, ainsi que sa femme Syderie.

Lire la suite

Un anneau

L'histoire d'un anneau enchanté, par Philothée O'Neddy | Commentaires : 0

Laissons parler l'auteur, Philothée O'Neddy (Théophile Dondey), qui dans la préface à ce "roman de chevalerie", déclare:

Lire la suite

Auguste Maquet 1847

Dumas-Maquet : Une collaboration féconde et houleuse (par Alicia Ferjoux) | Commentaires : 0

Alexandre Dumas (père) et Auguste Maquet se rencontrent par l’entremise de Gérard de Nerval, qui les pousse à collaborer pour créer Bathilde (1839, pièce de théâtre) qui paraît sous la seule signature de Maquet. 

Lire la suite

Robert Arch of Titus

Les ruines, de Jean-Baptiste Cœuilhe | Commentaires : 0

Voici le texte intégral du poème Les Ruines. Épître qui a concouru au prix de l'Académie française en 1768, de Jean-Baptiste Cœuilhe.

Lire la suite

- page 1 de 2