Walking Tree Publishers (logo)Les ouvrages de cette série devraient intéresser les fans de Tolkien, mais aussi plus généralement les étudiants en littérature et, tout simplement, les curieux (bien entendu, comme le nom de la maison d'édition l'indique, ils sont majoritairement rédigés en anglais - ce qui ne devrait pas poser de gros problème aux grands fans du Professeur). Il s'agit de volumes collectifs ou de monographies à la pointe de la recherche sur l'oeuvre de Tolkien (la plupart des auteurs étant des universitaires), tout en restant néanmoins accessibles.

Les thèmes abordés sont divers, parfois inédits - voici quelques exemples : Inside Language de Ross Smith est une synthèse très bien faite sur la position particulière de Tolkien par rapport au langage, conduite pour la première fois de manière "globale" ; Roots and Branches de Tom Shippey (spécialiste connu) est une anthologie bienvenue de plusieurs de ses essais, dont certains n'étaient plus accessibles ; How We Became Middle Earth propose une analyse culturelle et sociale du "phénomène The Lord of the Rings", notamment les effets de l'adaptation par Peter Jackson ; Tolkien's Shorter Works rétablit l'équilibre en montrant que les textes plus courts de Tolkien, souvent laissés de côté par la critique, sont loin d'être moins intéressants ; je remarque enfin la parution, en 2010, d'un volume intitulé Music in Middle-earth... parmi d'autres livres de qualité. De nouvelles publications sont également prévues ; vous pouvez consulter la liste des parutions en suivant ce lien.

Outre la série Cormarë, Walking Tree Publishers propose Tales of Yore, une petite collection de textes inspirés par l'univers de Tolkien et écrits pour rendre hommage au maître. Citons également une édition de luxe d'un fragment de Beowulf.