
Liste des ouvrages de la collection (par ordre de parution) :
1 – Charles Joseph Colnet du Ravel - L'art de dîner en ville, à l'usage des gens de lettres (1810).
2 – Guérineau de Saint-Péravy - Epître sur la Consomption (1761).
3 - Philothée O'Neddy - Histoire d'un Anneau enchanté, roman de chevalerie (1842).
5 - Louis-Sébastien Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux... (1801)
6 - Jean-Baptiste Cousin de Grainville, Le dernier homme (1805).
7 - Albert Mérat, Quelques pages avant le livre... (1904).
8 - Fougeret de Monbron, La Henriade Travestie.
9 - Jean-François de la Harpe, Conseils à un jeune poète (1775).
10 - Albert Mérat, Vers oubliés - Albert Mérat
11 - Baour-Lormian, Le classique et le romantique suivi de Canon d'alarme (1825 et 1829)
Précisions :
Je n'ai pas encore eu le temps de faire toutes les présentations et notices, et celles qui sont déjà accessibles seront améliorées et ajoutées aux e-publications. (Julien Maudoux)
Commentaires
Merci de nous signaler toute erreur que vous rencontrerez dans les e-books.
Julien MaudouxGros travail en perspective, chapeau ! Mais pourquoi ne pas préférer la version déjà en ligne de Gallica ? http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...
AlcéeMerci Alcée !
En effet, le texte est présent sur Gallica, ainsi que sur d'autres bibliothèques en ligne (Google books par exemple). La Néologie de Mercier y est lisible (pour les textes plus anciens, c'est parfois moins le cas, et ce peut être intimidant et rebutant pour le curieux de devoir "traduire" les f en s par exemple). Néanmoins l'ouvrage n'y dispose pas d'une copie "texte seul" qui, par ailleurs, présente des défauts si la reconnaissance automatique ne fait pas l'objet d'une relecture attentive, au moins. En outre, de la même manière donc que pour le livre papier (je crois que la Néologie a été rééditée pour la première fois l'an dernier - j'étais, à peu de choses près, le premier!), il faut recopier "à la main" le texte si l'on veut l'étudier ou le lire plus convenablement. C'est dans cette perspective que je propose ces textes, présentés je l'espère d'une manière agréable (plusieurs formats sont possibles, sur demande) et claire, avec la possibilité de copier directement le texte.
En outre, j'escompte inclure les notices (que je rédigerai quand j'aurai le temps) dans les fichiers eux-mêmes, afin d'avoir une petite introduction pour chacun si nécessaire. Ce sont en quelque sorte des éditions intermédiaires, qui pousseront les plus curieux à aller chercher les quelques rééditions contemporaines si elles existent, afin d'avoir un point de vue encore plus détaillé. C'est ma petite participation à la reconnaissance de ces textes et de ces auteurs, Internet étant le moyen le plus simple de les faire découvrir facilement et rapidement aux amateurs.
Quant à Gallica, étant donné qu'ils proposent, je crois, une visionneuse à mettre sur les sites, je l'inclurai prochainement sur le Grimoire : il y a vraiment des éditions magnifiques, et des manuscrits somptueux, à découvrir.
N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum si vous voulez discuter des oeuvres ou poser des questions.
Julien Maudouxj'ai parcouru le site depuis quelques jours, je me suis trouvée dessus tout à fait par hazard mais c'est trés riche, même si je ne comprend pas tout. En tout cas chapeaux bas et bonne continuation.
virginie