Tag : auteur oublié

Icone_coll

Raretés et curiosités littéraires | Commentaires : 4

Présentation des publications électroniques du Grimoire d'Ulfer :
La collection Raretés et curiosités littéraires vous propose des textes moyennement, peu ou pas connus (voire totalement obscurs!) des siècles passés, présentant toutefois un certain intérêt (même si c'est parfois juste pour rire).

Lire la suite

Le classique et le romantique, couverture

Le classique et le romantique - Canon d'alarme de Baour-Lormian | Commentaires : 1

Le Grimoire d'Ulfer vous propose de lire deux satires de Pierre Baour-Lormian, Le classique et le romantique, publiée en 1825, et le Canon d'alarme, parue en 1829, qui permettent de se faire une idée des réactions du parti des Classiques contre la montée en puissance des Romantiques dans les années 1820. Cette réédition numérique inédite est augmentée de notes, d'une petite notice et d'un choix de commentaires critiques sur l'ouvrage.

Lien de téléchargement : Le classique et le romantique, suivi du Canon d'alarme.

Lire la suite

Vers oubliés - Albert Mérat (couverture)

Vers oubliés (Chansons d'été, Fleurs d'avril), d'Albert Mérat | Commentaires : 0

Le Grimoire d'Ulfer vous propose un autre recueil d'Albert Mérat, Vers oubliés, comprenant les Chansons d'été et les Fleurs d'avril. Il a été publié en 1902.

Lien de téléchargement : Vers oubliés - Albert Mérat.

Lire la suite

Jean-François de La Harpe

Conseils à un jeune poète, de Jean-François de la Harpe | Commentaires : 0

Voici la transcription (orthographe modernisée) des Conseils à un jeune poète de Jean-François de la Harpe (1739-1803 ; biographie de l'auteur sur Wikipédia), un poème paru en 1775 (nous reprenons l'édition originale) qui reçut un prix de l'Académie Française.

Lire la suite

Henri IV en Mars, par Ambroise Dubois (1601)

La Henriade travestie, de Fougeret de Monbron | Commentaires : 0

La Henriade travestie de Louis-Charles Fougeret de Monbron, publiée en 1745, est une parodie de l'épopée de Voltaire, La Henriade. Le Grimoire d'Ulfer vous propose une réédition en ligne, en orthographe modernisée, de cet ouvrage : La Henriade Travestie : lecture complète. Pour plus d'informations sur l'auteur, consulter Emmanuel Boussuge, Situations de Fougeret de Monbron (1706-1760), Honoré Champion, 2010.

TELECHARGER La Henriade travestie

 Suivent l'avant-propos et les neuf premiers chants :

Lire la suite

Couverture (Albert Mérat, quelques pages avant le livre)

Quelques pages avant le livre, d'Albert Mérat | Commentaires : 0

(Notice en cours de rédaction)

Lien de téléchargement : Quelques pages avant le livre, d'Albert Mérat

Lire la suite

The Last Man, par John Martin

Le dernier homme, de Cousin de Grainville | Commentaires : 2

Le dernier homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, publié en 1805, est un roman présentant certains éléments que l'on pourrait considérer comme relevant de la science-fiction, dans le cadre d'une intrigue apocalyptique mettant en scène Adam, le premier homme, et Omegare (de omega, bien entendu), le dernier homme, ainsi que sa femme Syderie.

Lire la suite

Un anneau

L'histoire d'un anneau enchanté, par Philothée O'Neddy | Commentaires : 0

Laissons parler l'auteur, Philothée O'Neddy (Théophile Dondey), qui dans la préface à ce "roman de chevalerie", déclare:

Lire la suite

Auguste Maquet 1847

Dumas-Maquet : Une collaboration féconde et houleuse (par Alicia Ferjoux) | Commentaires : 0

Alexandre Dumas (père) et Auguste Maquet se rencontrent par l’entremise de Gérard de Nerval, qui les pousse à collaborer pour créer Bathilde (1839, pièce de théâtre) qui paraît sous la seule signature de Maquet. 

Lire la suite

jmlog

Extrait de mes Carnets : Prolalia, Introduction, Premier chapitre | Commentaires : 0

Prolalia, issu du grec ancien : petit texte, bavardage préliminaire soigné, placé avant un texte plus long.Lucien de Samosathe, par exemple, a écrit plusieurs textes de ce genre (son Bacchus n'est pas mal, entre autres).D'habitude, un texte, aussi

Lire la suite

Arvers

Alexis-Félix Arvers | Commentaires : 0

Juste quelques mots sur Alexis-Félix Arvers, poète et dramaturge français (1806-1850).   On le connait surtout pour son « Sonnet » qui eut une immense gloire à l'époque, occulta le reste de ses écrits, avant de finir dans le même oubli qu'eux :  

Lire la suite

Télécharger l'article en .pdf

Colnet du Ravel : L'art de dîner en ville, à l'usage des gens de lettres | Commentaires : 0

J'enseigne dans mes vers comment un pauvre auteur Peut des banquets du riche atteindre la hauteur. Je dirai par quels soins, par quel heureux manège, Il saura conserver un si beau privilège, Et, sans prendre jamais un verre d'eau chez lui,

Lire la suite

A l'écritoire

Elucubrations sur les ouvrages et les auteurs oubliés : deux pages de mes Carnets | Commentaires : 0

« Peu de choses m'attristent davantage en littérature que de voir tant de poètes, n'ayant pourtant pas démérité, emportés par l'oubli ; même à la lecture de ceux qui ont été raillés, rejetés, mon cœur s’émeut ; et le triste sort réservé à ceux

Lire la suite