Tag : Textes

Icone_coll

Raretés et curiosités littéraires | Commentaires : 4

Présentation des publications électroniques du Grimoire d'Ulfer :
La collection Raretés et curiosités littéraires vous propose des textes moyennement, peu ou pas connus (voire totalement obscurs!) des siècles passés, présentant toutefois un certain intérêt (même si c'est parfois juste pour rire).

Lire la suite

Le classique et le romantique, couverture

Le classique et le romantique - Canon d'alarme de Baour-Lormian | Commentaires : 1

Le Grimoire d'Ulfer vous propose de lire deux satires de Pierre Baour-Lormian, Le classique et le romantique, publiée en 1825, et le Canon d'alarme, parue en 1829, qui permettent de se faire une idée des réactions du parti des Classiques contre la montée en puissance des Romantiques dans les années 1820. Cette réédition numérique inédite est augmentée de notes, d'une petite notice et d'un choix de commentaires critiques sur l'ouvrage.

Lien de téléchargement : Le classique et le romantique, suivi du Canon d'alarme.

Lire la suite

Vers oubliés - Albert Mérat (couverture)

Vers oubliés (Chansons d'été, Fleurs d'avril), d'Albert Mérat | Commentaires : 0

Le Grimoire d'Ulfer vous propose un autre recueil d'Albert Mérat, Vers oubliés, comprenant les Chansons d'été et les Fleurs d'avril. Il a été publié en 1902.

Lien de téléchargement : Vers oubliés - Albert Mérat.

Lire la suite

Minisite image

Mini-site L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui, créations d'étudiants | Commentaires : 1

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (de l'équipe CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pourrez découvrir sur le Grimoire d'Ulfer, sur un mini-site spécialement conçu à cette occasion.

Lire la suite

Jean-François de La Harpe

Conseils à un jeune poète, de Jean-François de la Harpe | Commentaires : 0

Voici la transcription (orthographe modernisée) des Conseils à un jeune poète de Jean-François de la Harpe (1739-1803 ; biographie de l'auteur sur Wikipédia), un poème paru en 1775 (nous reprenons l'édition originale) qui reçut un prix de l'Académie Française.

Lire la suite

Henri IV en Mars, par Ambroise Dubois (1601)

La Henriade travestie, de Fougeret de Monbron | Commentaires : 0

La Henriade travestie de Louis-Charles Fougeret de Monbron, publiée en 1745, est une parodie de l'épopée de Voltaire, La Henriade. Le Grimoire d'Ulfer vous propose une réédition en ligne, en orthographe modernisée, de cet ouvrage : La Henriade Travestie : lecture complète. Pour plus d'informations sur l'auteur, consulter Emmanuel Boussuge, Situations de Fougeret de Monbron (1706-1760), Honoré Champion, 2010.

TELECHARGER La Henriade travestie

 Suivent l'avant-propos et les neuf premiers chants :

Lire la suite

Louis-Sébastien Mercier

La Néologie, de Louis-Sébastien Mercier | Commentaires : 0

(Notice en cours de rédaction)

Lire l'Avant-propos à la Néologie (1801).

Lire la suite

The Last Man, par John Martin

Le dernier homme, de Cousin de Grainville | Commentaires : 2

Le dernier homme de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, publié en 1805, est un roman présentant certains éléments que l'on pourrait considérer comme relevant de la science-fiction, dans le cadre d'une intrigue apocalyptique mettant en scène Adam, le premier homme, et Omegare (de omega, bien entendu), le dernier homme, ainsi que sa femme Syderie.

Lire la suite

Robert Arch of Titus

Les ruines, de Jean-Baptiste Cœuilhe | Commentaires : 0

Voici le texte intégral du poème Les Ruines. Épître qui a concouru au prix de l'Académie française en 1768, de Jean-Baptiste Cœuilhe.

Lire la suite

L’histoire de Georges

C’est une petite histoire surréaliste qui mêle texte et dessin réalisée cette année dans le cadre des mes études. Tous les dessins ne sont pas très aboutis en raison des délais restreints dont je disposais à l’époque. A la lecture de ce petit livre

Lire la suite

Quatre inédits de Pépère

Quatre nouvelles de Pépère à lire (cliquez sur les titres pour télécharger). Le cycliste « Au volant de son Azur 85 gris métallisé, direction assistée, 12 airbags, allume-cigare, et, bien entendu, climatisation, Sylvain attendait. Si sa monture

Lire la suite