LogoforumFleuveclair
Potiche1Potiche 

Un film français, pour changer… Et le tout dernier de François Ozon, en plus. Avec le grand Luchini dont la verve me laisse toujours aussi béat !
Le bleu est une couleur chaude-
Je suis irrévocablement attiré par ce charme que je n’ai jamais vu auparavant. Rien que dans sa façon de marcher, légère comme l’air, je La crois léviter au-dessus du sol, dansant sur les vents rasants.Je me souviens… Le premier jour de la rentrée, quand je L’entr’aperçus, ce n’était pour moi qu’une silhouette lointaine – une sylphide diffusée dans les mirages de l’horizon. Comme par tant d’autres filles, je fus admiratif et l’histoire aurait pu s’arrêter là.

Les Carnets de Julien Maudoux


Les années 2000 ont été celles du grand retour des séries (américaines, surtout, mais pas seulement), avec un accroissement des budgets et de la qualité remarquable. Cette tendance s’est également confirmée dans la bande originale des nouvelles productions, atteignant un degré de qualité que l’on croyait à tort réservé au seul domaine du cinéma.

La Wikipédia francophone a récemment dépassé le cap du million d'article. Le projet lui-même vient de fêter ses dix premières années d'existence. Quand je me suis inscrit à ce projet d'encyclopédie, en 2005, Wikipédia venait à peine d'atteindre le nombre, déjà impressionnant, de 100 000 articles, et commençait à gagner en notoriété. Six ans plus tard, le projet n'est plus considéré comme "fou" ou "utopique", et l'on commence à mesurer pleinement la révolution causée par l'apparition de l'"encyclopédie libre que vous pouvez améliorer".

« Pour moi, toute collaboration avec un autre que vous est de l’adultère. »
Lettre de Dumas à Maquet, décembre 1850.
(Séparateur)

En janvier, après un long labeur, j'ai enfin réussi à mettre en ligne une version saine de la base de données de l'ancien forum. Enfin, il est redevenu possible d'accéder sans problème aux anciennes discussions de la communauté du Grimoire ; et c'est à présent sur le forum historique que se poursuivent les discussions. Plusieurs "anciens" sont venus faire un tour, et nous accueillerons avec joie les nouveaux inscrits (l'inscription est libre et gratuite). Un forum vit par ses utilisateurs, c'est-à-dire vous : n'hésitez pas à y participer !

Le forum dispose à présent de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment de mettre en forme ses messages, comme dans un éditeur de texte, ce qui sera à n'en pas douter fort utile pour la publication des oeuvres. Si vous avez des remarques, des questions, des idées d'amélioration, nous sommes à votre écoute.

Les discussions ayant eu lieu entre 2008 et fin 2010 sont disponibles sur le forum d'archive (certaines sont transférées sur le forum actuel).

Ulfer, le webmaster


(Séparateur)

Raretés et curiosités littéraires

Henri IV en Mars, par Ambroise Dubois (1601)La Henriade travestie, Louis-Charles Fougeret de Monbron

La Henriade travestie, publiée en 1745, est une parodie de la célèbre épopée de Voltaire, La Henriade. Le Grimoire d'Ulfer vous propose une réédition en ligne, en orthographe modernisée, des quatre premiers chants de l'ouvrage, et à terme, du texte intégral.


Couverture (Albert Mérat, quelques pages avant le livre)Quelques pages avant le livre, d'Albert Mérat


Pas grand monde ne connaît le poète parnassien Albert Mérat. Le Grimoire d'Ulfer veut réparer à sa manière cette injustice, en rendant plus accessibles et en valorisant ses recueils.

The Last Man, par John MartinLe Dernier homme, Jean-Baptiste Cousin de Grainville

Publié en 1805, ce roman est un précurseur de la science-fiction. Son intrigue apocalyptique met en scène Adam, le premier homme, et Omegare (de omega, bien entendu), le dernier homme, ainsi que sa femme Syderie.

Louis-Sébastien MercierLa Néologie, Louis-Sébastien Mercier

Louis-Sébastien Mercier est surtout connu pour son Tableau de Paris, mais son œuvre est très abondante et variée. La Néologie, ou Vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles, est un ouvrage remarquable, où se constate le conflit entre la « langue monarchique » et la nouvelle langue républicaine, qui intéressera tous ceux qui aiment à plonger dans l'histoire du français. Le Grimoire vous propose pour l'instant de lire l'Avant-Propos, et mettra en ligne une version accessible.

(Séparateur)

Revue des parutions : Nouvelles du Moyen Âge, édition de Nelly Labère.

Divers : Walking Tree Publishers.

Et le mois prochain?
 Présentation du poète suisse Edmond-Henri Crisinel ; article sur Michael Edwards ; poursuite de la publication de l'Henriade travestie et de la Néologie.


Fin