Une nouvelle association de passionnés de Tolkien vient de voir le jour : le Dragon de brume. Sa spécificité ? Elle centre son action sur la publication d'ouvrages concernant l'oeuvre du créateur d'Arda (oui, d'Arda, comme le savent les puristes, qui n'oublient pas que cet univers ne comprend pas uniquement la Terre du Milieu, même si elle y occupe la place principale. Dire "de la Terre du milieu" seulement, c'est quand même oublier Valinor et Númenor, entre autres, ce qui représente quand même beaucoup de choses essentielles !). Il s'agit comme le précise le site internet de l'association d'ouvrages écrits et réalisés par des passionnés pour des passionnés. Dans ce sens, le Dragon de brume est une initiative qui rappelle, dans le contexte francophone, celle de Walking Tree Publishers dans le monde anglophone ; nous lui souhaitons de se développer comme cet autre éditeur.

Le premier ouvrage paru, dirigé par Didier Willis, l'auteur de l'excellent site Hisweloke, hébergé par JRRVF, est un recueil collectif d'essais consacré à la botanique et à l'astronomie. Il s'agit du premier volume d'une série intitulée Tolkien, le façonnement d’un monde. Je me procurerai prochainement ce livre pour vous en faire un compte-rendu. Les titres des essais ne peuvent que susciter la curiosité et l'intérêt des tolkiendili, et la présentation soignée de l'ouvrage, attirer les amateurs de livres de bonne et belle facture.

Cette association est évidemment intéressée par toute contribution (rédaction d'article, illustration...) des passionnés de Tolkien (je sens que je vais un jour ou l'autre y participer !). En bref, il s'agit d'une bonne nouvelle, qui démontre la vitalité de l'activité des passionnés français (et francophones sans doute), malgré une période de calme relatif sur Internet, faisant suite au déferlement dû à la sortie des films de Peter Jackson (de mon côté - je vais souvent faire un tour sur les forums de tolkiendili - je préfère encore ce "calme" qui permet de se concentrer sur les questions intéressantes et importantes, aux centaines de messages redondants et lassants mélangeant films et livres etc.).

Autre bonne nouvelle, la poursuite de l'excellent travail de recherche universitaire lancé notamment par Vincent Ferré. J'espère me procurerTolkien aujourd'hui. Un Dictionnaire Tolkien est prévu prochainement. Et, pour les amateurs d'illustrations, celles de Cor Blok, parmi les plus originales, font l'objet d'un beau livre, Une tapisserie pour Tokien - Illustrations pour Le Seigneur des anneaux.