Le premier long métrage de Jodorowsky, il date de 1968 et a été tourné en noir et blanc.

Fando et Lis sont des jeunes gens amoureux. Malheureusement Lis est tombée malade et ne peut plus marcher, alors ils vont entreprendre un voyage vers une cité mythique, utopique : Tar. D’après la légende ils y trouveront un remède pour Lis et une joie infinie, qui tranchera sûrement avec l’environnement de ruines et de désert qu’est leur monde. On suit donc ce couple à travers leur errance à travers ces ruines et leur inconscient ( celui de Fando principalement voire exclusivement ).

C’est une adaptation d’une pièce de théâtre de Fernando Arrabal ( tout ce que je connais du bonhomme c’est qu’à la télé il dit beaucoup « pataphysique » et rigole, donc j’ignore si c’est un génie, un prétentieux, ou autre ).
J’ai peur de dire à peu près toujours la même chose sur les films de Jodorowsky : expérience surréaliste saisissante, réalisation débridée qui frappe juste, personnages portant leurs contradictions et oscillant entre leurs pulsions dans un monde hostile.
Personnellement il m’a fallu faire un effort pour rentrer dans le film, j’ai trouvé le début pas très envoûtant ( même si la séquence d’ouverture est terrible ), mais petit à petit on se prend au truc, et on déguste. Ce qui le rend plus difficile d’accès comparé à El topo et La montagne sacrée c’est aussi son noir et blanc et ses décors quelconques comparés aux deux autres, c’est visuellement moins direct ( et le noir est blanc de ma copie est pas terrible ).

Néanmoins, c'est un film à ne pas manquer pour quiconque s’intéresse à un cinéma non conventionnel qui trouve ses racines dans le surréalisme.


fando2
fando3
fando4
fando5

Fiche allociné
Fiche IMDB