eraserhead1

Encore un « midnight movie » culte. Premier film de David Lynch, Eraserhead est sorti en 1977, le personnage principal est joué par Jack Nance ( acteur qu’on retrouve dans nombreux projets de Lynch ).

Eraserhead est un cauchemar. Le noir et blanc, les décors industriels à l’abandon, l’ambiance sonore, tout respire le glauque, le bizarre, et la peur. Le personnage principal, un certain Henry Spencer apprend que sa fiancée a accouché de leur enfant, c’est à dire d’une sorte de bidule organique monstrueux ( ce n’est pas une métaphore de ma part ). Henry se retrouve seul dans son petit studio obscur avec la minuscule créature gluante.
Alors petit à petit, il va s’enfoncer dans les méandres de son cauchemar initié par la haine de sa progéniture, le désir ambigu qu’il éprouve pour sa voisine.
C’est renversant pour peu qu’on accepte d’entrer dans l’esprit trouble d’Henry.

Dans ce premier long métrage on voit déjà le grand axe du travail de David Lynch se profiler : montrer la subjectivité d’un personnage plutôt que la réalité objective. Réalité objective qui ne serait que pure fiction : c’est du cinéma.


eraserhead2
eraserhead3
eraserhead4


Fiche allociné
Fiche IMDB