Archives : mars 2011

Le Bardot des mots | Commentaires : 0

Petit texte oral de François Morel, retranscrit par mes soins :

"Comme l’oryx de Libye, l’ours blanc, l’hippopotame, ou la gazelle du désert, les mots sont une espèce en voie d’extinction. Petit à petit, sans qu’on n’y prenne garde, des mots meurent, dans l’indifférence générale. 

Lire la suite

Mini-site L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui, créations d'étudiants | Commentaires : 1

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (de l'équipe CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pourrez découvrir sur le Grimoire d'Ulfer, sur un mini-site spécialement conçu à cette occasion.

Lire la suite

Extrait de mes Carnets : Poèmes généthliaques | Commentaires : 0

Oh ! les mauvais vers que tu fis,

Grand pontife universitaire !

Le plus certain de tes profits

Etait, critique, de les taire.

 

Albert Mérat, « A un critique », Quelques pages avant le livre (1904)

Voici juste deux petites pièces improvisées de rien du tout, écrites il y a plusieurs mois, qui sont l'une des (nombreuses) dédicaces de mes Carnets.

Lire la suite

Aux marges du Moyen Âge : troublants voyages | Commentaires : 2

Les étudiants du séminaire "Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.)" ont organisé, le 15 mars 2011, une rencontre avec Lucie Chenu et Estelle Valls de Gomis, à la librairie Mollat (au 91 rue Porte-Dijeaux, Bordeaux).

Lire la suite

Séminaire "Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.)" | Commentaires : 0

Dans le cadre du séminaire de recherche de M1 (Université Bordeaux 3) Médiéval marginal ? L’imaginaire du Moyen Age aujourd'hui (XIX-XXIè s.) dirigé par Florence PLET-NICOLAS (CLARE), les étudiants ont mis la main à la pâte et présenté, le mardi 8 mars 2011, leurs travaux créatifs, que vous pourrez prochainement retrouver sur le site.

Lire la suite